Trace
Spectacle théâtral et musical Tout Public à partir de 7 ans
Scolaires : Primaire et collège
Mise en scène et écriture des témoignages : Olivier Pauls
Textes des chansons : enfants hospitalisés au service d’hémato-oncologie de la Timone à Marseille dans le cadre d'ateliers d'écriture
3 comédiennes-chanteuses (en alternance) : Agnès Audiffren, Cathy Darietto, Christine Gaya, Céline Giusiano, Cécile Petit, Claire Philippe
Musiciens : Fréderic Albertini (basse, guitare, cajon) et Cyril Peron-Dehghan (guitare et percussions)
Direction musicale : Géraldine Bueno
Composition des musiques : Stéphane Cochini
Scénographie : Frédéric Bothorel
Costumes : Arthur Mayadoux
Création lumière et régie : Vincent Guibal
Son : Mickael Roche
Spectacle disponible dans le dispositif PROVENCE EN SCENE 23/24 et 24/25
Trois petits personnages burlesques, en tenues de protection hospitalières, (charlottes, blouses et sur-chaussures), inspectrices de leur état, font irruption dans la chambre d’un enfant. Elles sont à la recherche de mots pour écrire des histoires et lui demandent de bien vouloir les aider.
...TRACE... plonge le spectateur directement au cœur d'un service pédiatrique et nous livre avec fantaisie, pudeur et enthousiasme, des moments de vie à l'hôpital. Entre les scènes humoristiques où les personnages - Amour, Tristesse et Colère - disent et chantent les écrits des enfants, le temps s’arrête régulièrement pour laisser place aux témoignages des comédiennes et des musiciens qui les ont accompagnés. Pas à pas, par petites touches délicates et sensibles, se dévoilent les mots et les souvenirs d’enfants rencontrés, les anecdotes cocasses, les situations improbables... Ce spectacle est l'empreinte, la trace, de tous les Orion, Zineb, Kayna, Lucie...Victoria !
Ces traces qui apportent du sens à la vie...
En effet, depuis plus de dix ans, les artistes de la Compagnie Après la Pluie, jouent dans le service d’hémato-oncologie pédiatrique de la Timone, à Marseille, et proposent des ateliers d’écriture, récoltant ainsi, auprès des enfants, ces traces (textes, chansons, histoires, dessins), qui donnent vie à des spectacles.
Dans ...Trace..., pas à pas, par petites touches délicates et sensibles, se dévoile et prend corps leur travail, avec ces souvenirs d’enfants rencontrés, ces anecdotes cocasses, ces situations improbables, et ces mots et maux d’enfants.
Il y a les larmes, parfois ; les rires, souvent !
Il y a le bonheur de vivre, tout simplement !
Il y a le bonheur de porter la parole de ces enfants !
Laissez-vous embarquer dans la ...Trace... de ce spectacle musical à la profonde légèreté, dont l’humour et la douce folie, on vous le promet, vous fera vous sentir pleinement... Vivants !
INTENTIONS DE MISE EN SCENE
Tout part de ce constat : présenter cette comédie musicale au théâtre, devant un public ignorant tout de la façon dont cette création Tourbillon d’émotions a vu le jour, n’est tout simplement pas envisageable. Le pari est de rendre compte ici de cette aventure folle, généreuse et débordante d’humanité. Comment le projet est né, que se passe-t-il quand on est face à des enfants malades, parfois en soins palliatifs, comment « gérer » la disparition des enfants qu’on a longuement côtoyés ? Pour s’apercevoir, bien évidemment qu’ici, la notion de
gestion est tout à fait inappropriée.
Les textes de la comédie musicale ont été écrits par des enfants, parfois des tout petits de 3 ans. Sortis du contexte, il est difficile de prendre la mesure de l’ampleur du projet et de la profondeur de ce qui se joue.
J’ai donc proposé à chaque actrice et chaque musicien de la Compagnie Après la Pluie de les interviewer.
Comment se passent: la récolte des textes, la création des chansons, les passages en chambres, les représentations à l’hôpital et comment ils sont arrivés là ? Quelle est cette force mystérieuse qui leur permet
d’affronter la maladie, la mort ? Comment le vivent-ils ? Et surtout, surtout, que se passe-t-il d’assez fort pour qu’ils aient toutes et tous envie de continuer ?
Une grande partie de la réponse à cette question réside sans doute dans l’incroyable vitalité qui les anime et aussi dans le plaisir qu’ils ont de vivre ensemble cette aventure, et d’apporter du vivant au sein de l’hôpital.
J’ai retranscrit tous ces témoignages, je les ai triés, mis en forme, synthétisés, pour les proposer ensuite comme une matière de recherche et d’improvisation.
C’est à partir de ce travail au plateau, que le nouveau spectacle a vu le jour, dans un aller-retour permanent entre la forme proposée à l’hôpital et son récit théâtralisé. Afin de partager avec le public le sens profond de notre besoin de nous relier les uns aux autres, l’urgence de l’entraide, le bonheur inexprimable de la solidarité
et du partage et ce lien extrêmement ténu mais incroyablement puissant qui relie la vie à la mort (et les vivants entre eux). Ces deux faces d’une même pièce, ce pont invisible mais pourtant très réel, estompent sensiblement la douleur de la perte, en établissant à la place d’une rupture définitive, une continuité salutaire
et apaisante.
Le pari, au bout du compte, c’est de rendre compte de ce lien, de le rendre palpable, concret et vibrant sans jamais chercher à le décrire, le nommer, ni même l’imposer.
Olivier Pauls
LES SOUTIENS
DRAC / Région SUD / Département 13 / Ville de Marseille / APHM / ARS / Resop / AG2R La Mondiale / Voeux d'artistes / Azureva / Ville Les Pennes Mirabeau / Ville Septèmes Les Vallons / Le Pic Marseille / La Distillerie (Aubagne) / Théâtre Armand (Salon de Provence) / Espace Nova (Velaux)