>
Festival d'Avignon

Plus jamais Mozart

CRÉATION 2025


Une création de la Compagnie du Théâtre des Trois Hangars

Spectacle musical - Tout public à partir de 10 ans
Scolaires
 : CM2 • collège • lycée 

Lauréat PRIX TOURNESOL Devoir de mémoire - Avignon 2025

Soutiens - SACEM et AF&C Lauréat du dispositif de soutien aux résidence de création pour des spectacles musicaux - SPEDIDAM - CD13

Partenaires :
L’Astronef – Marseille (13)
Théâtre Armand – Salon de Provence (13)
L’Eden – Senas (13)
Chapelle des Italiens – Avignon (84)


DISTRIBUTION
Mise en scène et adaptation : Jean-Louis Kamoun, assisté de Bénédicte Debilly
Collaboration artistique : Jean-Marc Michelangeli
D'après Plus jamais Mozart de Michael Morpurgo dans la traduction en langue française établie par Diane Ménard Editions Gallimard Jeunesse
Interprètes :  Christine Gaya, Caroline Ruiz, Martin Kamoun
Musicien (en live) : Christian Fromentin (violon et mandoline)
Images, dessins, vidéo : Olivier Durand
Création lumière : Eric Valentin

 

LE SPECTACLE

Tout le monde voudrait savoir pourquoi le grand violoniste Paolo Levi ne joue jamais du Mozart mais personne n’ose lui poser la question... Vient un jour où le poids du secret est trop lourd. Paolo Levi va alors parler à une journaliste et lui dévoiler son enfance à Venise, la découverte du violon, l’apprentissage en secret auprès d’un musicien des rues et les bouleversantes retrouvailles de ses parents avec cet homme.
Quand cette histoire de famille, pleine de tolérance et d’amour, se heurte à la grande Histoire, c’est dans l’horreur des camps de concentration que l’on découvrira le mystère de la « Question Mozart » et celui des survivants qui, souvent, se réfugient dans le silence, incapables de « raconter ». 

Ce spectacle tout public touchant, dont le dénouement nous cueille avec émotion, fait la part belle à la musique et évoque avec grande délicatesse la période tragique de la Shoah et les secrets de famille. 

 

LA PRESSE EN PARLE

GRAND COUP DE COEUR ! Une symphonie bouleversante.

Il est des spectacles qui marquent, qui bouleversent, qui hantent bien après que les lumières se soient rallumées. La distribution est éblouissante et la présence envoûtante du violoniste confère à ce spectacle une profondeur inégalée. Les images, d’une poésie saisissante, enrichissent le texte et la musique avec une intensité rare.
L’adaptation est d’une intelligence remarquable.

Une ode à la mémoire, à la résilience et au pouvoir de la musique. Une oeuvre magistrale qui touche au coeur et à l’âme. 
LA PROVENCE 2025

Une justesse saisissante, de la musique live sur scène, dont le public apprécie chaque note et des superbes images.
Une adaptation du livre bouleversant de Michael Morpurgo mis en scène avec beaucoup de finesse et d’intelligence et avec des dessins et vidéos qui soulignent l’ambivalence foncière du réel. Comme le théâtre est émouvant quand il participe avec tant de délicatesse à notre devoir de mémoire !  
LA PROVENCE 2024

A voir absolument ! La mise en scène est un pur bonheur de douceur et de délicatesse, en communion sublime avec la musique, un jeu d’acteurs excellents et de superbes images. Cette histoire de famille pleine d’amour et de tolérance se heurte à la Grande Histoire qu’il faut continuer à transmettre pour ne pas oublier. CULTURE AVIGNON

Une mise en scène très astucieuse accompagnée avec pertinence par des vidéos et bien servie par des comédiens de talent. Ce spectacle qui alterne moments drôles et émouvants, a reçu l’enthousiasme d’une salle bondée. SUDART CULTURE

Touchant, familial, fort en émotions. Un spectacle dans lequel l’histoire et la musique se partagent, se mélangent, nous happent, nous entraînent. Allez applaudir cette compagnie qui mérite toute notre attention. THEATROTHEQUE

Seulement évoquées dans le roman de Morpurgo, les notes de musique mettent en valeur les silences où se glissent les secrets du personnage, en un contrepoint délicat qui restitue, sur scène, la fluidité du talent du conteur britannique. Avec pudeur, le spectacle évoque l’une des grandes tragédies du siècle passé au travers du poids de l’héritage. En faisant ressortir le pouvoir libérateur et curatif de la parole, Plus jamais Mozart se fait aussi l’exemple de la vertu irremplaçable du témoignage et de la transmission auprès des jeunes générations.
LA TERRASSE 

Une fresque vibrante ! Dans ce récit intime, le violon, tour à tour murmure, cri ou soupir, devient personnage à part entière, écho des douleurs enfouies et des souvenirs fragiles. Loin d’un simple accompagnement, la musique s’insinue dans les replis du texte comme une âme double, inséparable. 
Le spectacle émeut par sa justesse, sa délicatesse, sa capacité à parler des blessures de l’Histoire sans jamais sombrer dans le deuil. Les images projetées d’Olivier Durand, entre croquis sensibles et paysages vénitiens, offrent une véritable respiration poétique, comme un carnet de voyage entre rêve et mémoire. 
Adapté pour tout public dès 10 ans, « Plus jamais Mozart » est un bijou de théâtre musical, un hymne à la transmission, une œuvre qui fait vibrer l’émotion et interroge avec force notre devoir de mémoire. Un spectacle bouleversant, qui touche autant les jeunes que les adultes par sa simplicité et son universalité.
CULTURE MAG


ACTIONS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Des pistes passionnantes sont à explorer et à adapter dans les parcours d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle.

Déroulement de l’action proposée :
- Représentation dans une salle de spectacle ou un établissement (scolaire, centre social, centre de loisirs…) en petite forme.
- Ecriture d’une lettre par les élèves révélant un secret ou en se mettant dans la peau d’un survivant de la Shoah. 
- Atelier de pratique artistique musical, théâtral ou philosophique sur la base de ces écrits.