>
Jeune public

Mongol !

Texte : Karin Serres - L’École des loisirs  
Mise en scène : Wilma Lévy 
Interprètes : Gaspard Liberelle, Martin Kamoun, Camille Radix, Wilma Lévy 
Avec la collaboration du Groupe Grenade-Josette Baïz
Chorégraphie : Julie Yousef 
Vidéo : Sébastien Sidaner 
Création sonore : Pauline Parneix 
Création lumière : Pablo Hassani

"Mon-gol ! Mon-gol !" Grâce à cette insulte jetée dans la cour de récréation qu'il ne comprend pas, le jeune Ludovic va pour la première fois chercher un mot dans un dictionnaire. Il découvre alors un monde nouveau qui le passionne : celui de la Mongolie, des grandes steppers de Gengis Khan, des chevaux sauvages ! 
Puisqu’on le traite de Mongol, il le deviendra. Il apprend de nouveaux mots et il ne cesse d’étudier. Mais ce n’est pas si simple de transformer sa chambre en yourte, de se raser la tête et de ne manger que de la viande et des laitages. Et surtout, ça ne plaît pas à tout le monde. Les livres vont lui ouvrir un horizon inattendu et lui donner la force de s'affirmer et sortir du harcèlement dans lequel il est emprisonné.

Une belle manière d'aborder avec le jeune public et les adultes les thèmes du harcèlement  et de la différence !

 

ON EN PARLE

Quand être différent devient une force : un spectacle à voir absolument ! Une totale réussite.
Laurent Bourbousson - Spectacle vivant et découvertes culturelles en PACA

Au-delà du passage de l’enfance à l’adolescence, Tarag ! transforme la cruauté et la souffrance, en terreau d’un savoir et d’une passion sur lequel se nourrit une existence. Peut-on imaginer plus beau récit d’apprentissage ?
Michel Flandrin - France Bleu

 

NOTE DE L'AUTRICE - KARINE SERRES

"Même créé ou publié, un texte de théâtre n’est jamais figé car la fiction est faite d’une matière extrêmement vivante.Et selon ses interprètes, l’espace et le temps où il va être partagé avec le public, il existe toujours la possibilité d’une nouvelle version plus juste, plus en adéquation, enrichie par toutes les versions précédentes, et nourrie par l’énergie de sa propre liberté.
Je suis curieuse de découvrir la nouvelle vie que Wilma Lévy et la compagnie des Passages vont donner à mon Mongol.
Rassemblant à nouveau et le roman, et la version théâtrale, il s’agira pour nous de replonger ensemble dans ce monde que j’aime avec un oeil neuf, pour en recomposer une nouvelle chronologie entre ses épisodes et de
nouveaux échos pour la scène.
J’aime beaucoup également leur idée de relation avec le milieu scolaire vivant, pendant les répétitions et les représentations, via ce choeur d’enfants que Wilma a imaginé et pour lequel toute une nouvelle partition est à recomposer, autour de Ludovic et de sa famille."

 

NOTE DE MISE EN SCENE - WILMA LEVY

Je vois dans ce texte trois axes : la question du groupe et de la solitude face au groupe quand on est un peu « différent », juste un peu plus lent, ou plus timide…
Puis, Mongol ! met en lumière également deux choses qui me semblent essentielles : c’est l’histoire d’une résilience, qui prend naissance avec un mot, et ce que signifie réellement ce mot, puis de plonger dans la lecture pour comprendre ce qui nous arrive.
Comment finalement notre curiosité peut ouvrir des champs jusque-là insoupçonnés et « nous sauver ». Je crois que les livres peuvent nous sauver, petits et grands… Comment on dépasse son assignation de victime, comment on peut modifier notre propre réel.
Ludovic est résilient et curieux, par les livres il se transforme réellement et j’ai envie de partager ce trajet avec nos jeunes spectateurs. En partant de là, nous avons imaginé avec Karin, un Ludovic adulte qui arrive sur le
plateau, jeune étudiant, un jeune homme qui va bien, et qui va par un élément extérieur, concret, du présent replonger dans le souvenir de cette semaine qui a changé sa vie.

Photos
Espace pro