La Piqûre du Taon

Ce spectacle et les ateliers philo-théâtre qui l’accompagnent sont soutenus par la CHAIRE UNESCO "Pratiques de la Philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale"
Une création de la Compagnie Hangar Palace
Théâtre - Jeune public / Tout public à partir de 10 ans
Scolaires : fin de primaire / Collège / Lycée
DISTRIBUTION
Texte : Caroline Ruiz
Jeu, mise en scène, scénographie : Christine Gaya, Caroline Ruiz
Vidéos : Lilia Ben Ayed
Création sonore, voix : Jean-Louis Kamoun
Accompagnement artistique : Stephan Pastor
LE SPECTACLE
Un spectacle où l’humour se met au service de la pensée...
Mais qui était Socrate ? Pourquoi a t’il été condamné à mort ? Corrompait-il vraiment la jeunesse ? Pourquoi se comparait-il lui-même à un taon ? Pourquoi disait-il « La seule chose que je sais c’est que je ne sais rien » ? En quoi cette célèbre maxime résonne-t-elle si fort aujourd’hui ? Pourquoi son héritage est-il à redécouvrir ? Pourquoi est-il urgent de continuer à s’étonner ?
Dans une "conférence" philosophico-théâtro-drôlatique, l’enthousiaste Agatha Hypatie nous emmène à la recherche du père de la philosophie. Mais il va lui falloir composer avec la présence "embarrassante" d'une mystérieuse inconnue... Qui piquera qui ?
Une façon drôle et originale de (re)découvrir la philosophie et les questions intemporelles, universelles et essentielles que l'on se pose à tout âge !
Spectacle autonome techniquement et tout terrain
Différentes versions sont proposées : Théâtre (petit ou grand plateau), amphithéâtre, salle non-équipée, lieu non dédié, bibliothèque, école, plein-air. Les représentations sont adaptées au lieu, plus ou moins longues, avec ou sans vidéo, de nuit ou en plein jour… La plus plus grande force de la compagnie est de savoir s'adapter et surtout d’être au présent, toujours en lien étroit avec le public. Nous intégrons tout ce qui vient : une réflexion, une question, une réaction, le vent, le chant des cigales, une moto qui passe, la corne d’un bateau qui quitte le Vieux Port...
NOTE D'INTENTION
Depuis toujours le théâtre raconte l’histoire du monde. Il est un outil merveilleux pour apprendre et comprendre. C’est parce que « la représentation vous embarque dans une traversée émotive et pensante » (Alain Badiou) que le théâtre est un formidable outil de transmission d’une culture, notamment philosophique, et un support passionnant pour entrer dans une dynamique réflexive. Notre proposition - faire découvrir une grande figure, partager une pensée - commence comme une conférence et s’en éloigne peu à peu tant en terme de jeu qu’en terme de langue. L’altérité, l’humour et la poésie sculptent les échanges. Lumières, images vidéo, accessoires, costumes, sont autant de symboles faisant sens et attestant que nous sommes bien au théâtre. Une table, un fond noir, des panneaux noirs à la Ben sur lesquels s’inscrit peu à peu une pensée qui avance, une poupée de chiffon représentant Socrate, un téléphone, un feu qui brûle au fond d’une caverne… Le texte s’inspire de l’Apologie de Socrate (Platon), La Philosophie Expliquée à ma Fille (R.P. Droit), Le Monde de Sophie (J. Gaarder), l’Étonnement Philosophique (J. Hersch),...
ACTIONS D'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Dans notre système scolaire, la philosophie est réservée aux lycéen.es de classes Terminales et encore, pas à tous, puisqu'il n'y a pas de philosophie en lycée professionnel. C'est donc une opportunité exceptionnelle de découvrir à l'avance ce qu'est la philosophie et de faire la connaissance d'un univers immense.
La version jeunesse du spectacle est devenu le préambule des ateliers philo-théâtre que nous proposons aux scolaires. L’action éducative « Socrate is Back » a été accueillie par une soixantaine de classes (de la 6ème à la 3ème) des Bouches du Rhône depuis 2020.
Le spectacle et les ateliers philo-théâtre sont également inscrits au Pass Culture.
Ils ont reçu le label CHAIRE UNESCO “Pratiques de la Philosophie avec les Enfants”