Felicità
Création 2025
Spectacle, Théâtral, Musical - Tout public à partir de 10 ans
PRODUCTION
Boulègue Production & Les 2 Frangins Production
DISTRIBUTION
Auteurs : Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli
Mise en scène : Marc Pistolesi (Molière du meilleur spectacle musical pour Ivo Livi ou le destin d’Yves Montand)
Assistant metteur en scène & direction d’acteurs : Jean-Marc Michelangeli
Interprètes : Nelly Bêchétoille, Didier Landucci, Martin Mbaz
LE SPECTACLE
Une savoureuse comédie dramatique, sociale et romantique sur un ton doux amer cher aux films de Jaoui – Bacri, où rien n’est jamais aussi léger que cela laisse paraître.
Fabio et Lola - en couple à la ville comme à la scène - forment avec leur complice Steeve le trio musical Come Prima. Passés maîtres dans l’animation de mariages et d’événements privés, ils se distinguent par une signature unique :
la reprise des plus grands tubes italiens des années 80.
Leur succès est indéniable, les demandes affluent… jusqu’à ce fameux mariage où tout bascule. En pleine prestation, Lola annonce qu’elle quitte le groupe pour se lancer en solo. Dévasté, Fabio, qui ne l’entend pas de cette oreille, est prêt à tout pour la retenir. La tension monte, les rancunes se libèrent, les vérités éclatent… Et pourtant, il va falloir assurer l’animation du mariage jusqu’au bout, dans la joie et la bonne humeur !
Par amour pour elle, Fabio prendra-t-il le risque de renoncer à sa carrière et laisser Lola voler de ses propres ailes ? Un choix d’autant plus difficile qu’il devra pour cela remettre en question la promesse qu’il avait faite à son père...
Felicità questionne la vie d’artiste, la difficulté de faire carrière, les ambitions, la recherche du bonheur, mais c’est avant tout une histoire d’amour et d’amitié qui se savoure comme un bon plat de pâtes à l’arrabiata !
NOTE D'INTENTION D'AUTEUR
Connu dans la profession pour mon parcours d’improvisateur et d’humoriste, j’arrive à un moment de ma carrière où j’ai eu envie d’écrire un spectacle qui abordent des thèmes -et des questions existentielles que tous les artistes se sont un jour posés-, tels que : Pourquoi et comment devient-on artiste… qu’est-ce que ça veut dire “réussir”… est-ce que le talent seul nous permet d’accéder au succès… est-ce si important de devenir célèbre… est-ce que cela est synonyme de bonheur…doit-on obligatoirement sacrifier sa vie privée pour ça… sommes-nous tous capables d’abandonner un jour nos rêves, nos ambitions et les promesses qu’on s’était faites si non n’y parvient pas…
Pour répondre à ces interrogations j’ai choisi comme sujet pour ce spectacle l’univers d’un groupe de musique qui n‘arrive pas à “percer”.
J’ai toujours eu une tendresse particulière pour les chanteurs de bals populaires ou de mariages.
J’ai toujours aimé les observer faire le show, se donner à fond comme s’ils jouaient à l’Olympia, devant un parterre de convives plus ou moins concernés.
Lorsque j’étais jeune, je me disais que ce qui les animait, c’était seulement une envie de rendre les gens heureux, de les faire vibrer, de les faire danser, même si ces gens n’avaient pas payé pour venir les voir, même s’ils n’avaient pas forcément développé avec eux un sentiment de partage, d’appartenance ou d’admiration, comme le font les stars avec leurs fans. Je trouvais ça touchant et inspirant.
En vieillissant, j’ai eu un autre regard sur ces chanteurs méconnus et je me suis demandé combien parmi eux rêvaient de gloire mais ne l’ont pas rencontrée; combien d’entre eux ont enchaîné les concerts, les auditions, les scènes ouvertes dans l’espoir de croiser un producteur qui changerait leur vie mais qui n’est jamais venu; combien d’entre eux se sont finalement résignés à ne jamais devenir des “stars” et ont décidé de continuer à faire leur show du mieux possible, avec la même ferveur que s’ils faisaient la tournée des Zénith, dans des endroits souvent inappropriés et bancals…
Ont-ils réussi à faire le deuil de la notoriété ? Ont-ils accepté leur parcours ? Sont-ils amers ? Sont-ils heureux ainsi ?
C’est à ces milliers de chanteurs méconnus, ces “performers” et plus généralement à tous les artistes de tous les domaines, qui ne seront jamais en haut de l’affiche, que Jean-Marc Michelangeli et moi avions envie de rendre hommage à travers ce spectacle.
Il fallait à présent trouver le cadre de l’histoire. Une histoire d’amour, mais aussi d’amitié, nous semblait tout indiquée…D’un ton doux amer cher aux films de Jaoui et Bacri. Une comédie à l’italienne où rien n’est jamais aussi léger qu’elle n’y laisse paraître. Où le rire naît toujours d’un drame profond qui n’est jamais bien loin.
Où le bonheur naît de la simplicité… “un bicchiere di vino con un panino…”, un verre de vin avec un sandwich… En d’autre termes, La Felicità !
Didier Landucci