Les Fables De La Fontaine

Création 2024

Concert dessiné - jeune public à partir de 7 ans
Scolaires : primaire - collège

 

Dessins : Olivier DURAND
Musiciens : Laurent BERNARD (piano, claviers), Julien KAMOUN (batterie, scie musicale, theremin)

 

LE SPECTACLE

Après « Parallèle 2049 » le Philarmonique de la Roquette propose sa deuxième création en concert dessiné autour des Fables de La Fontaine.

Deux musiciens et un dessinateur en live donnent vie aux Fables de Jean de La Fontaine.

Comme pour un ciné-concert, Olivier Durand dessine en direct sur un Ipad des illustrations colorées pour chaque fable projetée à l’écran, au rythme de la composition musicale mêlant musique classique et musique actuelle réalisée par Laurent Bernard aux claviers et Julien Kamoun à la batterie et aux percussions.

Petit à petit, des animaux anthropomorphes vont prendre vie et chaque fable contée deviendra une petite histoire musicale et dessinée se finissant par une célèbre morale.

Un spectacle original qui permet de (re)découvrir les Fables de La Fontaine.

La compagnie propose aussi des ateliers à destination du jeune public sur la réallisation d’un court métrage sur une Fable de Jean De La Fontaine dans le cadre d’une démarche d’éducation artistique et culturelle. 

 

JEAN DE LA FONTAINE

Jean de La Fontaine s'est fait connaître grâce à ses fables. En moins de 30 ans il a mis en vers un total de 243 fables. Plus de trois siècles plus tard, des générations d'écoliers continuent d'apprendre ses textes. Les fables de La Fontaine sont des récits incontournables de la langue française.

Pour l'écriture de ses fables Jean de La Fontaine s'inspire principalement de la culture des fables greco-latine : Ésope, Phèdre, Tite-Live, Horace, Hippocrate, de l'écrivain italien Abstémius de la fin du XVème siècle, mais aussi de la culture indienne : Pañchatantra. Jean de La Fontaine a effectué un travail de mise en vers des textes. On trouve dans ses fables une place prépondérante pour les animaux et l’anthropomorphisme.

 

LES FABLES

Le lièvre et la tortue, Le corbeau et le renard, La cigale et la fourmi, La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf, Le rat et l'éléphant, Le singe et le léopard, sont autant de critiques de la société et des gens qui la composent.

 

LA MUSIQUE

Laurent Bernard aux claviers et Julien Kamoun à la batterie et aux percussions interprètent leurs compositions en direct. L'esthétique musicale est un mélange entre musique classique et musique actuelle, le clavecin côtoie les Pads électroniques ou la batterie, les synthétiseurs se mélangent au son du glockenspiel, des tambours et de la caisse claire.

 

CONCEPT VISUEL

Olivier Durand dessinera en direct sur un iPad et son illustration sera projetée sur l'écran comme pour un ciné-concert. Chaque fable donnera lieu à une illustration colorée qui se construira de façon rythmée en même temps que la composition musicale.

« Le dessin est réalisé en direct avec une technique de pochoir. Chaque surface correspondant à l’arrière-plan ou aux protagonistes sera remplie par une couleur texturée de matière (aquarelle, huile…) ou de trames (croisillons, bandes à 45°…) pour mettre en valeur les différentes surfaces. J’utilise cette technique pour élaborer un tableau, une peinture, et conserver un côté « classique » à chaque illustration de ces fables écrites au XVIIème siècle. Puis un travail de lumières et de traits (encrage sous 7 forme de pochoir) parachèvent chaque dessin de façon moderne lui donnant ses détails. Chaque fable aura sa palette de couleur qui représentera sa propre ambiance.
Pour ce qui est du contenu je voulais donner une touche de modernité à ces fables. De par le choix du cadre et de la prise de vue qui sera plus moderne, comme des plongées ou contre-plongées avec des Dutch angles. Mais aussi par une nouvelle interprétation de celles-ci. Quelque chose qui correspond à notre époque. Un changement, une translation dans la façon de voir les choses. Une nouvelle interprétation de la morale tout en essayant de garder son message initial.
Du coté technique, j’utilise un logiciel de dessin sur un iPad qui est relié à un vidéoprojecteur. Le dessin est décomposé en amont sur des calques que je remplirai et détaillerai en direct en coordination avec la composition de la musique. Chaque événement sera relié à une couleur sonore de manière à ce que tous les évènements se succéderont au fil du le temps pour former au final un morceau et une image. L’histoire sera contée sur l’image fixe habillée d'un fond sonore pour contempler le dessin et ses détails.
»

Olivier Durand

 

 

LA COMPAGNIE, EN QUELQUES LIEUX :

Scène Nationale L'Athanor - ALBI • Théâtre du Cratère - ALÈS • Théâtre d'Arles - ARLES • Théâtre Antique - ARLES • Festival off d'Aurillac - AURILLAC • Cinéma UTOPIA - AVIGNON • Les Nuits Magiques - 18e Festival International du Film d'AnimaWon - BÈGLES • Scène Nationale - CAVAILLON • Châlon dans la rue - CHÂLON SUR SAÔNE • Festival Cinématographique d'Automne - GARDANNE • GUÉRET • Centre Culturel - GUYANCOURT • Espace 110 - ILLZACH • Espace 233, Théâtre de l'Olivier - ISTRES • L'Usine - ISTRES • Festival Le Chaînon Manquant - LAVAL • Espace Julien - MARSEILLE • Immeuble Le Corbusier - MARSEILLE • La Friche la Belle de Mai - MARSEILLE • Théâtre Jean Vilar - MONTPELLIER • Scène Nationale - NARBONNE • Carrefour du cinéma d'animation - Forum des Images - PARIS •  Théâtre Armand - SALON DE PROVENCE • Cinémas de SARLAT • Scène Nationale - SÈTE • Scène Nationale Théâtre Molière - SÈTE & BASSIN DE THAU • avec l'ADRC - TULLE • Des Lendemains qui Chantent – TULLE • Namur en Mai - NAMUR (BELGIQUE) • Mon Premier Festival - (BELGIQUE & ESPAGNE) • Al Carrer '03 et 05 - VILADECANS (ESPAGNE) • Sziget festival - BUDAPEST (HONGRIE) • Alliances françaises - (INDE) • Instituts culturels français - (INDONÉSIE) • Festival "Les petites oreilles" - MOUTIER (SUISSE)   Instituts culturels français - (MAROC) • Festival Animator 2012 - POZNAN (POLOGNE)

PHOTOS
Espace pro