Felicità


Création 2025
Spectacle, Théâtral, Musical - Tout public à partir de 10 ans
PRODUCTION
Boulègue Production & Les 2 Frangins Production
DISTRIBUTION
Auteurs : Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli
Mise en scène : Marc Pistolesi
Assistant metteur en scène & direction d’acteurs : Jean-Marc Michelangeli
Interprètes : Nelly Bêchétoille, Didier Landucci, Martin Mbaz
LE SPECTACLE
En couple à la ville comme à la scène, Fabio et Lola sont chanteurs dans un groupe de musique de variété italienne, accompagnés par Steeve, leur pianiste et compositeur virtuose.
Lorsqu’on les découvre, ils animent un mariage. L’ambiance bat son plein, les gens sont heureux. Pourtant, cette célébration de l’union entre deux inconnus va être le théâtre de leur séparation.
En réalité Lola ne supporte plus Fabio, ni ce que le groupe propose. Elle a le sentiment de végéter et d’avoir fait le tour de la question. Elle rêve de tournées internationales, de salles de concerts prestigieuses, de célébrité… tout ce que Fabio lui avait promis.
Fabio va tenter de la raisonner et de maintenir l’unité du groupe afin de ne pas décevoir le “producteur” qui est parmi les convives et qui pourrait changer leur vie.
En grands professionnels, ils vont faire en sorte d’afficher une harmonie et une joie de chanter ensemble. Mais cela ne va pas durer car la déchirure qu’ils vivent en coulisses va peu à peu s’inviter sur scène.
De toute évidence, leur couple arrive à la fin de son histoire. Et lorsque Lola annonce brutalement qu’elle va signer avec un label, qu’elle veut voler de ses propres ailes et qu’elle quitte le groupe, pour Fabio tout s’effondre.
Par amour pour Lola, sera t-il capable de renoncer à toutes ses croyances au point de sacrifier sa carrière ? Surtout quand un traumatisme d’enfance qui le lie à son père lui dicte ses choix artistiques depuis toujours…
NOTE D'INTENTION
Félicità : Le bonheur… Le Bonheur !! comme le chante, sì bene, Albano et Romina Power en 1982. “È un cussino di piume, Laqua del fiume che passa e che va”, c’est un oreiller de plume, l’eau d’un fleuve qui passe et qui coule.
Mais parfois on nage tellement dans son bonheur qu’on ne voit pas, son ou sa partenaire se noyer dans ce fleuve, qui… coule, suffoquant la tête écrasée sous cet oreiller de plumes si douillet en apparence, mais si lourd de jour en jour trop long… comme cent kilos de plomb.
C’est dans l’atmosphère festive d’un joyeux mariage, que le vernis va se craqueler pour Fabio et Lola. Sensé assurer l’animation musicale, en baignant les mariés et leurs convives de chansons italiennes des années 80 qui nous content l’Amour, Fabio et Lola se déchirent. Au beau milieu du bonheur de deux êtres qui s’unissent, le drame d’une rupture se joue.
Jean-Marc, Didier, Nelly et moi venons des mêmes traditions théâtrales : La commedia dell arte, le burlesque, le music-hall… les mêmes sources populaires qui ont influencé la comédie italienne du cinéma des années 50 à nos jours. C’est tout naturellement que les Risi, Scola, Ferreri et plus récemment Tornatore, Begnini et Morreti influenceront la forme visuelle et sonore de « Felicità », l’ambiance, l’humeur seront proches du cinéma italien.
Une réflexion est en cours sur la scénographie qui devra être utile et astucieuse pour faciliter la rapidité et la fluidité des transitions tout en nous racontant simplement les espaces de manière poétique. Un réel travail de création lumière sera nécessaire, pour nous transporter d’une époque à une autre en toute complémentarité avec la scénographie.
La musique et les chansons seront prépondérantes et, grâce au talent de Martin, live… Le live qui rend la musique plus organique, plus vivante et comme il est question de vie…
Enfin la mise en scène sera le liant de tous ces éléments vivants, faisant la part belle au drame, au tempo, à la dérision, l’ironie, aux chutes de tensions aux rebonds, elle sera vivante.
Tous les ingrédients pour que « Félicità » soit une savoureuse comédie dramatique, sociale et romantique.
Evviva gli sposi !!!
Marc Pistolesi