Chavirer de bord
CRÉATION 2026
THÉÂTRE CONTEMPORAIN - Tout public à partir de 12 ans
Partenaires
La Criée, Théâtre national de Marseille : soutien en production
Théâtre des Carmes, Avignon : accueil technique, pré-achat
La Distillerie, Aubagne : résidence, Place aux compagnies
Théâtre du Grand Rond, Toulouse : résidence
Compagnie des Passages
Mise en scène : Wilma Lévy
Dramaturge : Jennifer Lauro Mariani
Interprètes : Charlie Radix
Chorégraphe : Elisabetta Guttuso
LE SPECTACLE
Après Nos héroïnes, qui réunissait un groupe de 25 femmes, Wilma Lévy crée avec la comédienne Charlie Radix un seule en scène à la résonance universelle, un spectacle qui raconte à travers une histoire singulière notre société, sa violence, ses injonctions et ses nécessaires révoltes.
En quête de réponses sur la mort de sa soeur, une jeune femme vit une transformation radicale qui fait de l’intime une question politique et du collectif une condition de survie.
« Je voudrais raconter le deuil, enfin le mien, je voudrais raconter la reprise de souffle, je voudrais vous parler de justice et vous raconter mon enquête, je voudrais dire pourquoi Juliette est morte, je voudrais abolir le silence. »
Camille a perdu sa soeur il y a cinq ans dans des circonstances mystérieuses. La justice et la police ne donnent pas de réponses, pas de coupable, et les « étapes » habituellement admises du deuil paraissent hors-sujet. Alors que l’enquête traditionnelle est vouée à l’échec, c’est le militantisme et la formation d’une conscience politique qui vont ouvrir une voie de compréhension et de sens après la déflagration. Le récit nous emmène d’une scène à l’autre, d’une émotion à l’autre, avec en tête cette phrase d’Albert Camus qui pour Wilma Lévy donne la direction : « Dans l’expérience absurde, la souffrance est individuelle. À partir du mouvement de révolte, elle a conscience d’être collective, elle est l’aventure de tous. »