Hors jeu
Dispositif Bimedia avec : une fiction courte format 1’ - un jeu sur le web
D'après une idée originale de Didier Landucci et de Gérard Dubouche.
Hors-jeu est un concept transmédia ayant pour cadre l’univers du football.
Les thèmes abordés sont relatifs a tout ce qui gravite autour du ballon rond, les footballeurs eux-mêmes mais aussi les supporters, les entraîneurs, les vestiaires, les
arbitres, les conférences de presse, les jardiniers...
Il comprend 3 dispositifs narratifs :
- Hors-jeu : une série de fition éponyme, de 20 épisodes de 3 min pour découvrir de manière loufoque les coulisses et la face cachée du milieu du foot.
- Foot-Off : un livre numérique augmenté, disponible sur tablette pour mieux connaitre le milieu du football mais aussi son histoire et ses dessous.
- Juste une tête : un concours photographique sur les réseaux sociaux afin d’entretenir les relations participatives et interactives.
Note d'intention des auteurs
Originaires de Marseille, le foot fait incontestablement partie de notre ADN.
Le Football a toujours occupé une place prépondérante dans nos vies que ce soit en tant que joueurs, supporters ou téléspectateurs. Comme tout passionné de foot, nous avons en mémoire des matchs d’exceptions, des joueurs fabuleux, des gestes d’anthologie. Mais, en tant qu’auteurs, nous sommes aussi sensibles et amusés par tout ce qui se passe en périphérie du rectangle vert (les vestiaires, les supporters, les journalistes, les agents, les conférences de presse, les jardiniers etc...).
Nous y voyons une source inépuisable de fantaisie et de situations cocasses. Étonnamment, ce sport universel et populaire qui passionne des millions d’individus a travers le monde n’a jamais fait l’objet d’un programme court et encore moins d’un concept transmedia spécifique. C’est pour toutes ces raisons qu’il nous semble important de combler ce vide.
Ce sont donc toutes ces coulisses, tous ces “Hors-jeu” que nous allons explorer a travers ce concept afi de donner a voir a chacun ces instants délicieux dont on ne soupçonne pas toujours le pouvoir comique.
Didier Landucci et Gérard Dubouche