>
Jeune public

Tourbillon d'émotions

3 Comédiennes / Chanteuses (en alternance) : Agnès Audiffren, Cathy Darietto, Christine Gaya, Céline Giusiano, Cécile Petit, Claire Philippe
2 musiciens en live : Frédéric Albertini (Contrebasse-guitare- Caron), Stéphane Cochini (guitare et percussions)
Mise en scène :  Olivier Pauls
Coaching vocal et harmonisation des voix : Géraldine Bueno
Scénographie : Fréderic Bothorel

Trois personnages complétement déjantés Amour, Tristesse et Colère incarnées par des comédiennes-chanteuses accompagnées de deux musiciens nous embarquent dans une comédie musicale sur les émotions. Avec beaucoup d’humour,  de fantaisie et de poésie, les artistes dévoilent l’imaginaire des émotions vécues et racontées par des enfants hospitalisés.

Le chant, la musique et le théâtre permettent d’exprimer et libérer la parole des enfants sur leur peur, révolte, tristesse et joie.

Mais au-delà de la comédie, les sentiments se mêlent et s’entremêlent et le public peut percevoir l’intensité et la diversité des émotions ressenties et exprimées poétiquement par les enfants.

Un spectacle musical qui fait rayonner en chanson, les textes et poèmes imaginés et écrits lors d’ateliers avec des enfants hospitalisés en service pédiatrique d’hémato-oncologie de l’Hôpital de la Timone à Marseille.

La presse en parle

Un spectacle musical touchant, joliment poétique ! TELERAMA Sortir

De la générosité et de l’amour à revendre... Poétique, drôle et touchant, ce spectacle a émerveillé les petits et les grands... LA REVUE MARSEILLAISE DU THÉÂTRE

 

Quelques mots d'artistes

« Pendant un an nous avons travaillé avec les enfants hospitalisés à la Timone sur le thème des émotions. C’est avec sincérité et sensibilité, qu’ils se sont exprimés sur ce sujet. Ils nous ont parlé de joie et d’amour mais aussi de tristesse et de colère. Ce qui est bouleversant pour moi c’est que chacune de leur parole est forcément liée à leur vie et à ce qu’ils traversent. Chaque année nous récoltons des textes dans lesquels les enfants peuvent faire allusion à ce qu’ils vivent, mais avec le thème des émotions c’était encore plus impressionnant et surtout encore plus puissant. Ce thème leur a permis d’extérioriser certains sentiments dont il n’est pas toujours aisé de parler comme la colère, la peur. Tous les textes récoltés donnent une palette encore plus large de couleurs, d’humour, de tendresse et d’émotions, justement tel un tourbillon, une valse. Les émotions c’est aussi et avant tout se sentir vivant, et quand on est à l’hôpital, se sentir vivant est un combat, une lutte. Travailler sur les émotions avec des enfants hospitalisés prend alors tout son sens, même si on est révolté, déchiré, l’espoir de vie palpite encore, pour s’évader, souffler quelques instants, extérioriser et créer afin de résister et d’exister. »
CHRISTINE GAYA

« Lors des ateliers d’écriture de Tourbillon d’émotions les enfants n’ont pas tout de suite compris qu’on leur donnait l’occasion d’exprimer ce qu’ils ressentent et ont eu du mal au début à s’emparer du sujet. Lorsqu’ils ont réalisé que dans leur chanson ils avaient le droit de mettre tous les mots qu’ils voulaient sur leurs émotions, ils s’en sont donné à coeur joie et ont même dépassé nos attentes. Certains écrits sont d’une grande maturité mêlée à beaucoup de liberté et de fantaisie. On y retrouve leurs parents dans la chanson « Demoiselle tristesse », leurs aspirations dans « Chanson du supporter » et bien évidemment leurs colères et leurs empêchements. Les compositions musicales de Stéphane Cochini accompagnent ces textes avec beaucoup de délicatesse, et mettent en lumière le côté rock’n’roll de certains écrits, ce à quoi on ne s’attend pas forcément venant d’enfants parfois si jeunes. »
AGNÈS AUDIFFREN

« Ce spectacle propose une déambulation au milieu des différentes émotions qui nous animent. Lorsque notre intériorité s’éveille, se met à bouillonner nous sommes envahis de toutes ces émotions. Et parfois nous contrôlons, parfois pas du tout, mais c’est ce qui fait de nous des êtres humains complexes et passionnants. Et ces enfants ont le don d’exprimer parfaitement ce qui se passe à l’intérieur de nous, avec des mots vrais et justes. A travers des personnages hauts en couleurs ce spectacle nous raconte l’histoire de Nous. Nous, les gens... Cette histoire de sentiments est sublimée parce qu’elle nous est racontée en musique. Quoi de plus créateur d’émotions que la musique ? C’est pour cela que l’alchimie se fait parfaitement et que nous plongeons dans l’univers de nos propres émotions. »
CÉCILE PETIT

« Être le passeur de paroles d’enfants est toujours une tâche délicate et subtile et cela l’est plus encore quand il s’agit de sentiments et d’émotions vécus par des enfants atteints de cancers. En 2019 et 2019, ces enfants nous ont donné leur confiance et se sont confiés à nous, en nous livrant leurs émotions de façon spontanée, pure, simple et si belle. Pour moi le plus grand hommage que nous pouvons leur rendre, c’est de partager leurs mots par le biais d’un spectacle musical PLEIN DE VIE et de détournements auprès d’un public le plus large possible. Ils quittent ainsi l’hôpital pour devenir des artistes à nos côtés sur les scènes de France et d’ailleurs »
CATHY DARIETTO

 

LES SOUTIENS

Région SUD / Département 13 / Ville de Marseille /APHM / RESOP / Fondations Audiens Générations

Photos
Espace pro
Affiche HD5.63 Mo
Photo 13.06 Mo
Photo 27.16 Mo
Photo 35.31 Mo
Photo 41.24 Mo
Photo 56.67 Mo