>
Théâtre
Jeune public

Parallèle 2049 - Concert dessiné

Spectacle musical et visuel
Tout public à partir de 7 ans (Scolaire dès le CE2) 

Studio Phosphore / Philarmonique de la Roquette
Clavier / Synthétiseurs : Laurent Bernard
Pad électronique / Thérémin : Julien Kamoun
Dessin en direct : Olivier Durand

Le Concert Dessiné « Parallèle 2049 », est un spectacle musical poétique et visuel. L’histoire est sans parole, sans texte,et se veut universelle. Le spectacle commence dès l’entrée du public : le dessinateur est sur scène, il a préalablement esquissé la salle vue depuis la scène, et il dessine les spectateurs au fur et à mesure qu’ils prennent place, notamment deux jeunes spectateurs qui se remarquent, se regardent, se rencontrent ; entre eux nait une histoire d’amour. Ils habitent dans la ville où se déroule le spectacle. Le dessinateur dessine alors cette ville, qui peu à peu se construit. A chaque trait, elle se transforme et grossit de plus en plus, jusqu’à devenir une mégapole futuriste qui devient invivable pour les êtres humains.

2049, l’humanité fuit la terre et un voyage spatial et temporel commence. «Parallèle 2049» traîte plusieurs concepts contemporains tels que la société, l’écologie, l’humanisme, le multiverse ou encore la métaphysique sous forme d’un récit de science-fiction. Les spectateurs sont plongés dans une odyssée spatiale et temporelle, les dessins se construisent et se transforment au fur et à mesure qu’évolue la musique, les invitant à se plonger dans leur propre imaginaire.

ATELIERS

Depuis 2002, le Philharmonique de la Roquette propose aussi des ateliers d’initiation au ciné-concert pour musiciens débutants ou confirmés.

L’atelier commence par une présentation des compositeurs les plus fameux, puis sur des extraits de films célèbres, les participants sont amenés à déterminer un accompagnement adéquat parmi les choix qui leur sont proposés. Quel rythme colle au générique de La Chevauchée Fantastique ? Et quelles sonorités adopter pour provoquer la sensation de vertige dans Sueurs Froides ?

Ensuite un court-métrage muet est choisi et… tous aux instruments pour créer un véritable ciné-concert !

Photos
Espace pro